Suivi de grossesse physiologique

Description

Lorsqu'une grossesse se passe harmonieusement, 7 consultations sont prévues afin d'évaluer du bon déroulement de la grossesse. Elles sont prises en charge par l'assurance maladie de base (qu'elles soient réalisées par la sage-femme ou par le gynécologue).

La sage-femme est qualifiée pour accompagner les grossesses dans leur globalité (physique, psychique, émotionnelle et familiale) et repérer si celles-ci devaient développer des pathologies.

Le gynécologue est habilité à suivre toutes les grossesses physiologiques comme pathologiques, il n'en reste néanmoins qu'il est le spécialiste de la pathologie. Nos spécialités respectives orientent forcément nos approches et notre suivi.

Souvent méconnue de la majorité des femmes, les contrôles de grossesse fait par la sage-femme sont très appréciés puisque nous avons un peu plus de temps pour vous accompagner dans vos questionnements.

Les échographies sont un formidable outil de diagnostic et de mesure nécessaire à des moments précis de la grossesse. C'est pourquoi seulement 2 à 3 échographies sont réellement nécessaires durant la grossesse (datation et localisation de la grossesse <12 SA, échographie morphologique vers 20-22 SA et selon les situations évaluation de la croissance à 32 SA). Lors d'un suivi de grossesse par une sage-femme ces échographies sont pratiquées soit pas votre gynécologue ou dans un centre d'échographie. Lors de nos consultations, nous allons nous assurer du bien-être de votre enfant à l'aide d'autres outils que l'échographie.

Il est tout à fait possible d'effectuer un suivi en collaboration avec votre gynécologue (par exemple : un contrôle sur deux)

.

Contexte d'utilisation

  • Grossesse physiologique

Bénéfices

  • Prise en charge personnalisée

Prérequis

  • Être enceinte 😉

Critères de succès

  • Motivation des participants

Forme du suivi

  • Consultations de 30-45 min, effectuées au cabinet.
  • 7 consultations au cabinet et les échographies au centre d'échographie au CHUV ou au Flon ou chez le gynécologue.
  • 3-4 consultations en alternance avec le gynécologue